Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

À nos yeux, une montre devient une smartwatch lorsqu’elle remplace son cadran traditionnel et ses aiguilles mécaniques par un écran tactile. Certains modèles hybrides font un peu des deux, en plaçant des écrans plus simples à l’intérieur du visage d’une montre ordinaire, mais nous les aborderons plus tard.

En ce qui concerne les systèmes d’exploitation des montres connectées, comme pour les ordinateurs et les smartphones, il y a deux acteurs principaux à considérer. Tout d’abord, il y a watchOS, qui est le système d’exploitation utilisé exclusivement par l’Apple Watch.

Ensuite, il y a Wear OS, qui appartient à Google et qui était appelé Android Wear jusqu’en 2018. Le nom a été changé pour promouvoir le fait que les montres fonctionnant avec le logiciel de Google fonctionnent aussi bien avec les iPhones qu’avec les appareils Android – un différentiateur clé, car tous les modèles d’Apple Watch ne fonctionnent qu’avec les iPhones.

Bien que Google ne produise pas sa propre montre connectée (ces rumeurs persistantes ne se sont pas encore concrétisées), Wear OS est présent sur les montres connectées de nombreuses marques, de Misfit à Montblanc, en passant par Fossil et Tag Heuer.

Les premières montres connectées souffraient d’une faible autonomie (pas plus d’une journée), d’un design peu inspirant et de performances moyennes. Depuis cette époque, de grandes améliorations ont été apportées dans tous ces domaines, avec des batteries qui durent deux, voire trois jours, des designs plus fins et des performances accrues grâce à de meilleures applications, connectivités et fonctionnalités. Cela dit, pour certains modèles (y compris même la dernière Apple Watch), il faut au moins une charge toutes les 24 heures pour en tirer le meilleur parti.

Dans la plupart des cas, les montres connectées peuvent faire office de traqueur de fitness et d’entraîneur personnel, en suivant la marche, la course, le vélo et d’autres activités, parfois avec l’aide d’un moniteur de fréquence cardiaque intégré. Certaines sont spécialisées dans certains domaines, par exemple la Tag Heuer Connected qui est livrée avec une application de golf dédiée pour mesurer les distances et comptabiliser les scores sur les parcours du monde entier.

D’autres, comme l’Apple Watch Series 4/5/6 et la Samsung Galaxy Watch 3, effectuent l’équivalent d’un ECG (électrocardiogramme) à une seule dérivation, ce qui peut alerter le porteur des symptômes potentiels de fibrillation auriculaire. Certaines proposent également la détection de chute, qui permet d’appeler automatiquement un contact, voire les services d’urgence, si la montre détecte que vous faites une chute brutale et ne vous relevez pas.

Les montres connectées excellent également en matière de notifications, vibrant subtilement sur votre poignet lorsque vous recevez un appel téléphonique, un SMS, un e-mail ou tout autre type de message. Certaines peuvent être achetées avec une connexion 4G et leur propre plan de données, ce qui leur permet de passer et de recevoir des appels et de diffuser de la musique sans être connectées à un smartphone.

Lire aussi : Pourquoi avoir un fer à boucler ?/ Ce que vous devez savoir sur la radio de chantier/Tout savoir sur les enceintes multiroom

https://www.youtube.com/watch?v=JmDJ0xmUEzM

CorseNet