Comment réduire la consommation électrique d’une maison ?

Gérer des factures d’électricité énormes à la fin du mois est souvent difficile pour beaucoup de ménages. Les foyers consacrent une part importante de leurs dépenses domestiques au paiement de ces factures. Pour remédier à cette situation, il faut qu’ils adoptent des stratégies de réduction de leur consommation électrique. Alors, quelles sont les astuces rapides pour parvenir à un tel résultat ? On vous apporte les réponses dans cet article.

Adoptez les bonnes habitudes d’utilisation pour vos appareils électroménagers

Les appareils électroménagers ont généralement une forte consommation d’électricité en raison de la puissance de leur mécanisme interne. Il est préférable de les utiliser avec parcimonie. Plus le temps d’utilisation de vos appareils est réduit et plus vos factures électriques seront faibles. Du lave-vaisselle au lave-linge, tout est mis en place pour consommer une grande quantité de l’électricité de votre maison. Les appareils de lavage représentent effectivement les premiers consommateurs d’énergie. C’est dans cette optique que les concepteurs de ces types d’appareils ont rajouté une option ‟éco” à leurs machines. Grâce à l’activation de cette fonctionnalité, vous pourrez aisément réduire la consommation électrique de vos appareils de lavage. Par ailleurs, les autres appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le four… n’en sont pas moins responsables de la hausse de votre facture d’électricité. Par conséquent, nous vous conseillons vivement de limiter leurs utilisations. Vous pouvez par exemple réduire les ouvertures de votre réfrigérateur. Puisque c’est au cours de ce processus que son compresseur se met en marche et donc consomme plus. Ou encore vous avez la possibilité de dégivrer régulièrement parce que le givre entraine une surconsommation énergétique.

Éteignez tous les appareils consommant de l’énergie en mode veille

wattmètre

Dans nos maisons, nous possédons plusieurs appareils dotés de la fonction veille. Cette fonctionnalité bien qu’utile est aujourd’hui source de désagréments en termes de consommation. Généralement, le mode veille d’un appareil n’est pas censé consommer beaucoup d’électricité. Mais de nos jours, l’on remarque que l’accumulation du nombre d’appareils en veille connectés est source d’une grande dépense énergétique. Afin d’y remédier, vous devrez avant tout identifier tous les appareils qui consomment de l’énergie en mode veille. Il vous faudra donc recourir à un wattmètre pour l’identification. Celui-ci est un instrument permettant de mesurer la consommation énergétique des appareils électriques – voici les meilleurs modèles disponibles. Une fois que ces appareils auraient été identifiés, nous vous conseillons de les brancher désormais sur une multiprise dotée d’un interrupteur. Cette astuce vous permettra de faire des économies en éteignant tous ces appareils en veilles sans pour autant débrancher leurs fiches – lire aussi : Avantages et inconvénients des volets roulants électriques.

Améliorez l’isolation thermique de votre maison

Il est de notoriété générale que le premier consommateur d’énergie dans votre maison est le chauffage – à ce propos : Pourquoi on se chauffe si mal (et comment se chauffer mieux). Ainsi, si vous disposez d’un chauffage électrique, sachez qu’il représente près de 60 % de votre consommation totale. Il devient donc important de réduire la consommation énergétique de ce poste. Afin d’y arriver, plusieurs méthodes sont connues pour leurs efficacités. C’est au rang de ceux-ci que se range l’isolation thermique. Il a été prouvé qu’une maison dotée d’une bonne isolation thermique consomme beaucoup moins en chauffage qu’une maison dont l’isolation thermique est mauvaise. Par conséquent, devrez améliorer l’isolation thermique de votre maison en limitant au maximum les pertes de chaleur de votre habitation.

Livi