Comment réparer son disque dur externe ?

L’utilisation d’un disque dur externe est sujet à la prise de certaines précautions. En effet, lorsqu’il est mal utilisé, il peut arriver que certaines partitions de votre disque dur s’endommagent. Ainsi, une fois les erreurs constatées, il devient donc important de réparer votre disque dur.

Pour ce faire, il va falloir passer par certaines étapes, histoire de voir si vos données peuvent être récupérées. Que pouvez-vous donc bien faire pour réparer votre disque dur ? Pour tout savoir des méthodes de réparation du disque dur, suivez !

Les catégories de réparation

Vous devez réparer votre disque dur externe, par certaines erreurs peuvent voir le jour lorsque vous l’utilisez. Pour ne pas avoir à le réparer, il faudrait traiter votre disque avec précaution. Ainsi, vous devez veiller, en l’occurrence, à le déconnecter de façon convenable.

Autrement dit, il est nécessaire de passer par la barre de tâche de votre ordinateur, afin de retirer votre disque en toute sécurité. Il est donc proscrit, de brancher et de débrancher votre disque dur anarchiquement.

Cependant, si vous insérez votre disque dur, et que votre ordinateur vous affiche un message comme quoi, votre disque rencontre des problèmes, il va falloir passer par deux étapes : vous pouvez réparer le disque dur de façon automatique, ou le faire manuellement.

La réparation automatique

Elle s’effectue lorsque votre système d’exploitation constate que, après avoir branché votre disque dur, celui-ci présente des erreurs, rendant ainsi, impossible une utilisation convenable de votre disque dur. Ainsi, une fois votre disque branché à votre ordinateur, le message d’erreur s’affichera.

Une fois affiché, il vous suffit de cliquer sur le message pour qu’une fenêtre apparaisse. Cette fenêtre vous demandera soit d’analyser et de réparer votre disque dur, ou de le réparer seulement. Ce qui est le plus conseillé ici, c’est d’analyser et de réparer le disque dur, afin que d’éventuels virus soient supprimés, en même temps que vous réparez les erreurs présentes sur le disque.

Consultez aussi : Les kits de watercooling sont-ils bruyants ?

La réparation manuelle

Ne vous méprenez pas, il s’agit toujours ici, d’une réparation logique. Autrement dit, c’est une réparation qui est toujours effectuée sur votre système d’exploitation. Elle se fait dans le cas où, le message d’erreur ne s’affiche pas sur votre ordinateur.

Pour effectuer la réparation dans ce cas, il va falloir passer par 4 étapes (sous Windows) :

  • Faire un clic droit sur le menu démarrer du système : une fois que ce sera fait, vous verrez plusieurs choix se présenter à vous. Vous devez choisir l’option « Gestion de disque ».

  • Faire un clic droit sur le disque à vérifier : une fois que vous aurez cliqué sur gestion de disque, une fenêtre s’affichera à vous, avec les différentes partitions de votre ordinateur, et sûrement votre disque dur externe.

  • Cliquez sur propriété : lorsque vous serez dans les propriétés, cliquez sur l’onglet « outil », vous verrez ensuite le bouton « vérifier ». Cliquez sur ce bouton.

  • Commencer la vérification : une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « vérifier », une fenêtre s’affichera et présentera le bouton « analyser le lecteur ». Cliquez sur ce bouton, et l’analyse commencera. Une fois terminées, suivez les instructions pour fermer la fenêtre et utiliser votre disque dur externe.

Consultez aussi : wikipedia

CorseNet