Routeur WiFi, qu’est ce que c’est et comment bien le choisir ?

Avec le développement du travail à la maison depuis plus d’un an suite à l’épidémie mondiale de COVID19, les Français (comme le reste du monde) ont du améliorer leurs réseau WiFi à la maison. En effet, l’utilisation intensive de la connexion internet à la maison a poussé les utilisateurs à changer leurs matériel pour des appareils plus performants…

Cependant, le fonctionnement d’internet et des appareils WiFi semblent rester un mystère pour de nombreuses personnes. Et comment optimiser correctement un réseau si on ne comprends pas bien comment il fonctionne ?

Je vous propose aujourd’hui de découvrir ensemble comment fonctionne un routeur WiFi et comment bien le choisir pour améliorer la connexion à la maison !

Qu’est ce que le routeur WiFi

Pour rédiger cet article, je suis allé demander de l’aide à Simon qui propose des comparatifs et des tests des meilleurs routeurs WiFi sur son site. Et j’ai moi-même apris des choses sur ces appareils que je ne connaissais pas !

Tout d’abord, mettons au clair l’utilité de cet appareil… Il est fort à parier que vous avez chez vous un appareil pour vous connecter à internet via le réseau WiFi. En France, les particuliers utilisent en général la « box » fournie par l’opérateur et qui rassemble en une seule boite les fonctions du « routeur WiFi », du « Mo-Dem » et du « décodeur TV » pour certains modèles… Nous allons nous intéresser ici aux deux premières fonctionnalités de l’appareil à savoir Routeur et Mo-Dem !

Le Mo-Dem ou « Modulateur-Démodulateur » est l’appareil qui permet de convertir le signal reçu (de la prise tel ou de la prise fibre) en signal internet compréhensible et utilisable par les appareils connectés… Cependant un modem seul ne permet pas de diffuser ce signal, le rôle de cet appareil est simplement de réinterpréter le signal pour le rendre compréhensible par nos appareils.

Le Routeur WiFi viens se brancher derrière le modem. C’est lui qui va diffuser le signal aux autres appareils. Le routeur reçois le signal du modem et il le distribue aux différents appareils connectés au réseau. Son rôle est autant de diviser le signal entre tous les appareils que de gérer le traitement des données sur tout le réseau…

Dans votre box internet, ces deux appareils sont rassemblés en un seul boitier, il est cependant possible de désactiver le routeur de la box pour en installer un autre qui vous conviendra mieux.

Un routeur pour « aller plus vite » sur internet ?

Si vous voulez améliorer votre connexion à internet, le routeur semble être une pièce maitresse à changer ! Et vous n’avez pas tord : souvent le routeur est le goulot d’étranglement des connexions internet. Si vous n’atteignez pas le débit promis par votre FAI avec votre forfait internet, le routeur est peut-être ce qui limite votre vitesse…

Cependant le routeur n’est pas le seul goulot d’étranglement et il est important de bien identifier ce qui limite votre réception avant d’acheter quoi que ce soit :

  • Votre offre internet : Si vous avez un abonnement en ADSL et que vous vous trouvez en « bout de ligne » votre débit internet peut s’en trouver très limité ! La solution dans ce cas serait de changer d’abonnement internet pour passer à la fibre optique.
  • Votre carte réseau : Tous les appareils qui se connectent au WiFi disposent d’une « carte réseau » c’est le circuit imprimé qui permet de recevoir et interpréter le signal WiFi. Si votre carte réseau est ancienne il se peut qu’elle utilise une norme WiFi (voire prochain paragraphe) datée qui limite votre débit de connexion. Dans ce cas, la solution est de changer la carte réseau de l’appareil où d’y brancher une carte réseau externe.
  • Votre routeur WiFi : Tout comme la carte réseau, le routeur wifi utilise une « norme WiFi » pour connecter les différents appareils à internet. Si votre routeur est ancien il utilise une normé dépassée qui limite certainnement la bande passante de votre connexion. Dans ce cas la solution est de changer le routeur WiFi.

>>Plus de Tech : Qu’est-ce qu’une montre-connectée ?

WiFi 4, WiFi 5, WiFi 6 ?

Bien que depuis son apparition dans les années 90, on appelle le « WiFi » toujours de la même manière, celui-ci a beaucoup évolué au fil des années et aujourd’hui il n’as plus grand chose à voire avec la norme d’origine sortie à cette époque… En effet, comme pour les téléphones mobiles avec la 4G, 4G+ ou la 5G, la norme du WiFi a énormément évolué !

Jusqu’à 2019 on parlait de WiFi 802.11x, où la lettre « x » changeait en fonction de la norme utilisée, on a depuis changé de nomenclature pour adopter une notation plus claire : WiFi 4, puis WiFi 5, et WiFi 6 etc…

Nous en sommes aujourd’hui au « WiFi 6 » et on commence à enttendre par ler du « WiFi 7 ». Si vous voulez un routeur WiFi qui embarque toutes les dernières fonctionnalités disponibles aujourd’hui, vous devriez donc prendre un routeur en WiFi 6.

Le WiFi 6 permet de meilleures vitesses de connexion entre votre routeur et vos appareils, vous devriez donc observer un meilleur débit si vous utilisiez un vieux routeur. La nouvelle norme permet aussi de connecter plus d’appareils simultanément et de mieux gérer les communications avec beaucoup d’appareils simultanément.

>>Plus de Tech : Qu’est ce qu’un humidimetre ?

CorseNet