Sauteuse : Comment évaluer si elle est bonne ou non ?

Généralement retrouvée en cuisine, la sauteuse est un ustensile de cuisine à manche long, qui permet de sauter les aliments. Elle a un fond plat et des bords permettant de faire sauter les aliments pendant la cuisson. Vue la nécessité de la sauteuse de cuisine, comment évaluer si elle est bonne ou non ?

Critères de choix de la sauteuse de cuisine

sauteuse

Le premier critère de choix à prendre en compte pour l’achat d’une sauteuse est le matériau dans elle a été fabriquée. Les matériaux souvent utilisés sont l’aluminium et l’inox pour leur durabilité et leur légèreté.

Le matériau de fabrication

La sauteuse en aluminium est recommandée pour les plats mijotés car l’aluminium conserve très bien la chaleur. La sauteuse en inox quant à elle favorise non seulement les cuissons à haute température, mais aussi ne colle pas et ne garde pas de traces de brûlé, ce qui fait de lui un matériau facilement nettoyable. Récemment mise sur le marché, la sauteuse en cuivre offre l’avantage d’une cuisson uniforme sur toute la surface de cette dernière.

La capacité

Le second critère de choix est la capacité. En effet, il existe sur le marché, des sauteuses de différentes tailles. Votre choix sera fait en fonction de la quantité de repas à préparer, donc de la taille de votre ménage. Il faut retenir par exemple que pour un repas de 1 à 2 personnes, il vous faut une sauteuse de 20 cm de diamètre. C’est-à-dire que le diamètre de votre sauteuse est croissant en fonction du nombre de personnes à nourrir.

Le choix d’une sauteuse avec ou sans revêtement antiadhésif est également l’un des critères de sélection pour l’achat d’une sauteuse. Il est vrai qu’un modèle antiadhésif assure une cuisson sans adhésions de vos aliments, mais il vous coûtera bien plus cher qu’un modèle sans revêtement anti adhésif. Si votre sauteuse est fabriquée dans un matériau de qualité, il n’est plus d’utilité de choisir un modèle à revêtement anti adhésif.

Bien qu’étant une question de commodité pour certains, le choix d’une sauteuse avec ou sans poignée amovible est le dernier critère de choix. Votre choix est fait en fonction de votre besoin et de l’usage que vous souhaitez en faire. Retenez quand même qu’une sauteuse à poignée amovible est plus pratique et plus facile à ranger.

À lire …

Qu’est-ce que c’est que la cuisson sous vide ?

À cuisiner avec une sauteuse…

La recette du ragoût de lentilles vertes et œuf poché de Régis Marcon

Livi