Tout savoir sur les machines à pâtes

La machine à pâte est comme son nom l’indique un ustensile de cuisine facilitant la préparation des pâtes à domicile. Elle est beaucoup utilisée dans nos cuisines de nos jours et il en existe de différents types selon le fonctionnement et le rôle qu’elles jouent.

Les machines à pâtes selon le fonctionnement

On distingue la machine à pâte manuelle de la machine à pâte électrique. Celle avec un système manuel est la première forme parue. Elle permet un aplatissement maximum de la pâte afin d’obtenir une bonne longueur et un ruban que l’on peut facilement découper à la main ou avec les accessoires nécessaires. Elle demande plus d’effort d’activité manuelle de l’utilisateur. Son prix varie beaucoup, mais on peut le situer dans une fourchette de 30 à 70€ voire plus selon la boutique.

La machine électrique quant à elle est beaucoup plus facile à utiliser et demande peu d’effort physique. Il suffit d’insérer le patron et les pâtes et elle fait le travail. Cependant, elle coûte nettement plus cher. Elle est plus utilisée le plus souvent dans les restaurants, les hôtels ou les grands établissements culinaires. Son prix peut grimper parfois même jusqu’à 1500€. Mais si vous choisissez de vous équiper d’une petite machine à pate de particulier, le blog de Julia (machine-a-pate.com) vous aidera à faire le bon choix.

Les machines à pâtes selon le rôle

Les machines à pâtes peuvent non seulement, servir à étirer et étaler les pâtes, mais elles sont aussi capables de les découper. Les machines traditionnelles et manuelles sont pour la plupart capables uniquement d’étirer et de donner la forme idéale (c’est-à-dire longue et plate) à la pâte. Mais aujourd’hui il existe des machines capables de jouer les deux rôles à la fois. Il s’est même développé une variété de produits accessoires à ces machines comme les séchoirs à pâtes, les moules, etc.

Si les fabricants italiens tels que imperia s.p.a et marcato s.p.a sont le meilleur fabricant haut de gamme dans le domaine et qu’ils ne cessent d’améliorer au fil des années leurs formules respectives, le chinois shule kitchen utensils co. Ltd est lui aussi un fabriquant peu négligeable de machines pour pâtes.

Retrouvez nos autres articles de notre catégorie maison en cliquant ici.

CorseNet