Scannez vos vieilles diapositives grâce au scanner numérique !

Le scanner diapositive est un appareil très utile voire incontournable dans la numérisation des documents, photos, papiers positifs, négatifs et autres. Il est donc nécessaire de s’en procurer un si vous avez des besoins de numérisation. Mais il en existe tellement sur le marché à nos jours, comment faire un bon choix de son scanner diapositif ? Il faudra commencer par déterminer l’usage à faire de votre scanner et ensuite prendre en compte certains paramètres.

Déterminer l’usage à en faire

Cette étape consiste en ce que l’acheteur définisse l’objectif, le résultat escompté du scannage, s’agit-il de document, de film, de papier ? Quelle est la qualité d’image recherchée ? En ce sens il conviendra de parcourir et d’appréhender les différents types de scanners qui n’existent. Alors il faudra simplement choisir celui qui présentera les critères correspondant à une atteinte efficace de vos attentes.

Vous êtes sur le point d’acheter un aspirateur balai ? Suivez nos conseils.

Paramètres à considérer

  • La résolution du scanner : elle correspond au nombre de pixels que le scanner est capable de détecter sur une surface donne, elle souvent exprimée en point par pouce noté « ppp ». Plus cette résolution est élevée, plus vous obtenez une image de bonne qualité. La résolution optique est celle qui permet de déterminer la finesse de détection de l’appareil.
  • La profondeur d’échantillon du scanner : elle permet de mesurer la capacité du scanner à nuancer les couleurs. Elle se mesure en bits et plus elle est grande, plus vous avez une qualité d’image excellente. Vérifiez donc avant achat la profondeur d’échantillon de sortie (image envoyée par le scanner à votre ordinateur) et celle d’entrée (palette de couleur se trouvant à l’intérieur du périphérique).
  • Le capteur du scanner diapositive : le grain ou bruit est la présence sur l’image de pixel visible à l’œil nu. Celui-ci diminue la qualité de l’image. Il est recommandé d’acheter des scanners équipés de capteurs CDD (dispositif à transfert de charge) ou de la technologie cis (contact image sensory) qui utilise des capteurs cmos (complementary metal oxyd semi-conductor). Ils ont l’avantage de consommer très peu d’énergie et sont très compact ce qui facilite leur déplacement.

source by www.scanner-diapositive.com

CorseNet