Tout savoir sur les enceintes multiroom

Le mot est anglais, et comme vous l’avez sans doute déjà deviné, signifie ‘’plusieurs pièces’’. Les enceintes multiroom sont une nouvelle trouvaille de la technologie pour nous faire sentir mieux à l’aise chez nous.

Elles permettent en effet la diffusion de la musique dans plusieurs chambres, ceci à la fois, ou simultanément. Que devez-vous savoir d’autre sur les enceintes multiroom ? Lisez plutôt !

Qu’est-ce réellement l’enceinte multirrom ?

enceinte multirrom

L’enceinte multiroom est une enceinte sans fil. Une sorte de caisse au sein de laquelle sont fixés un seul, ou plusieurs haut-parleurs. Ces derniers, sans aucune liaison filaire, reçoivent des signaux audios. Les principales technologies utilisées par les enceintes multiroom sont :

  • Le Bluetooth.
  • La liaison Kleer.
  • Le Wi-Fi.
  • L’A2DP.
  • La UHF longue portée.
  • La DLNA.

Le rôle des enceintes multiroom

Les enceintes multiroom sont conçues pour pouvoir diffuser de la musique dans différentes pièces d’une maison. Cette musique peut être identique dans toutes les pièces, comme elle peut être différente dans chaque pièce. La diffusion est possible grâce à une plateforme sur laquelle se trouvent toutes les sources audios.

La particularité du multiroom

Ce qui fait la particularité des enceintes multiroom, c’est qu’elles ne sont pas reliées entre elles par un câble. Le multiroom est fait de telle façon à pouvoir s’en passer. Ainsi, l’utilisateur des enceintes ne se donne plus la peine de chercher à tirer, à ranger ou à cacher des câbles.

Comment fonctionnent les enceintes multiroom ?

multiroom

Avant de pouvoir fonctionner, une installation multiroom doit pouvoir être configurée. Ceci est possible via Smartphone, à travers une application qui est téléchargée, aussi bien sur Android qu’avec iOS.

L’application téléchargée donne en effet accès aux différents services de musique en ligne et aux différentes webradios. Un accès est également donné aux musiques partagées sur le réseau local.

Les avantages du multiroom

Pour la raison principale évoquée ci-dessus, il vous serait très utile de vous doter d’enceintes multiroom. Par ailleurs, les enceintes multiroom sont évolutives, ce qui n’est par exemple pas le cas pour le système Bluetooth qui lui, est figé. Par conséquent, il vous est bel et bien possible d’utiliser des enceintes de puissance et de formats variables dans les pièces de votre maison.

Livi