Trouver une visionneuse à diapositives : comment faire ?

Les visionneuses à diapositives, précisons-le, sont aussi les scanners à diapositives. Elles ont deux principales fonctions : numériser les documents et toute autre forme de contenus, les stocker ensuite. Elles sont conçues sous différentes formes, couleurs et modèles. Le tout dépend des fonctionnalités que leur confère leur fabricant.

En trouver une peut se révéler par conséquent être un parcours du combattant à cause de la multitude disponible. Trouver une visionneuse à diapositives : comment faire ?

Savoir le but exact que l’on veut lui donner

Les visionneuses à diapositives sont de différents types. Les 3 principaux sont le scanner à plat opaque, le scanner à film et le scanner à film et opaque. Chacun d’eux a une fonction bien précise. 

Le premier numérise les photos, de même que les documents papier. Le second se charge de la numérisation des contenus en version noire et blanche, en version positifs, films ou négatifs. Quant au dernier, il combine les fonctionnalités des deux précédentes. Il scanne aussi bien les films que l’opaque.

Prendre en compte d’autres choses

Trouver une visionneuse à diapositive, c’est trouver un périphérique qui pourra parfaitement jouer tous les rôles qui lui sont attribués. C’est par conséquent avoir à ne négliger aucun élément important. Il faut alors vérifier la résolution du scanner, sa profondeur d’échantillonnage et ses capteurs.

La résolution représente le nombre de pixels qu’offre la visionneuse à diapositives. La profondeur d’échantillonnage mesure quant à elle la capacité du périphérique à pouvoir distinguer les nuances de couleur. Plus la valeur en pixels et en bits de ces deux éléments est élevée, plus l’on est certain que cette visionneuse est la bonne. Quant aux capteurs, il faut en choisir sous type CDD.

Les autres éléments non moins importants à vérifier sont la vitesse de la numérisation, les interfaces et les logiciels de la visionneuse à diapositives.

La vitesse de la numérisation est exprimée en nombre de pages numérisées par le scanner en une minute. La valeur en nombre de pages par minutes doit être élevée pour une visionneuse de bonne qualité.

Les interfaces permettent de connecter la diapositive à d’autres types d’appareils. Par rapport aux logiciels, lors de l’achat, il faut se rassurer de la compatibilité de la visionneuse avec votre ordinateur.

Lire aussi

Comment choisir un bon clavier sans fil

Livia