Video projecteur 4K : fonctionnement et différents types

Performant et multifonctionnel, le video projecteur 4K est l’un des modèles les plus sollicités sur le marché. Avec un mode de fonctionnement très innovant, ce dispositif se décline en différents types.

Mode de fonctionnement de la résolution 4K

À l’instar des autres modèles, le video projecteur 4K est doté d’une puce DLP. Cette dernière intègre la technologie Digital Micromirror Device (DMD). Le principe de cette technologie est simple. En fonction du nombre de pixels de sa résolution d’image, cette puce permettra d’offrir 4 fois plus de pixels s’il s’agit d’une puce 0,47.

De ce fait, avec une résolution de 2716 x 1528 ou avec une résolution de 1920 x 1080, le vidéo projecteur 4 K parvient à diffuser une image finale de 3840 x 2160, l’équivalent d’une résolution 4K UHD. Il obtient ce résultat excellent du à la très grande vitesse de commutation des micros miroirs intégrés à la puce. La technique proposée par ce bijou numérique est quasiment indécelable à l’œil nu.

Les différents types de video projecteur 4K

Il existe sur le marché, tout un éventail de video projecteur 4K. Tous ces modèles se regroupent en deux principales catégories : il s’agit d’un appareil 4K natif et à simulation.

La première catégorie se distingue par une réelle résolution UHD de la matrice de projection. Il s’agit pour la plupart des modèles proposés à des tarifs un peu plus élevés. Entre autres, ils ont relativement rares bien qu’ils soient plus robustes et performants.

Quant à la deuxième catégorie, la résolution de la matrice de projection n’est pas UHD. Elle est plutôt obtenue à partir des matrices full HD, et ce, via différents procédés dont la wobulation. Le principe pour un video projecteur 4K de cette catégorie consiste à déplacer de manière rapide les matrices afin de booster de façon artificielle le nombre de pixels.

Ceci permet ainsi de créer une image 4 K. La terminologie varie d’un fabricant de video projecteur 4K à une autre : e-shift pour JVC, Pro-UHD pour Epson.

 

L’essentiel état dit, la question qui se pose à présent est celui des critères de choix d’un video projecteur 4K. Pour cela, vous devez non seulement tenir compte des performances de votre appareil, mais aussi de son prix et de son design.

Lire aussi :Mes conseils pour choisir un tensiomètre /Comment choisir une platine vinyle ? / Ce que vous devez savoir sur la radio de chantier

CorseNet